Maisons intelligentes : quels sont les avantages de la technologie domotique ?

Publié le : 07 avril 20225 mins de lecture

Vous avez peut-être pris le train en marche de la maison intelligente pour la simple raison qu’il est amusant d’acquérir les dernières et meilleures technologies. Mais saviez-vous que la technologie utilisée dans les maisons intelligentes apporte des avantages réels et pratiques au mode de vie des utilisateurs ? Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment la technologie domestique peut changer votre mode de vie, nous vous implorons de poursuivre votre lecture. Les avantages les plus pragmatiques dont vous pouvez bénéficier lorsque vous faites des investissements clés dans des thermostats intelligents, des réfrigérateurs intelligents et des pièces similaires de la technologie domestique.

Potentiel de retour sur investissement direct

Les maisons intelligentes peuvent coûter très cher à assembler. Après tout, la contrepartie « intelligente » d’un appareil typique va vous coûter plus cher que sa version vanille. Cependant, il faut garder à l’esprit que les acheteurs qui achèteront votre maison plus tard verront tous vos appareils intelligents et pourraient très bien choisir de payer un supplément pour votre maison afin de profiter de tout ce que vous avez mis en place. Cette prime ne compensera peut-être pas le coût collectif de la technologie que vous avez installée, mais elle le fera, parfois dans une large mesure !

Des factures d’électricité plus basses

Les factures d’énergie n’ont cessé d’augmenter dans tout le pays. Cette lente progression vers des taux plus élevés est plus apparente au cœur de l’été et au plus profond de l’hiver. Et si nous vous disions que vous pouvez réduire vos factures d’énergie de manière substantielle, tout en ne faisant rien d’autre que de changer vos ampoules ? Si cela vous semble être un bon plan, alors vous allez adorer les ampoules intelligentes, car la plupart d’entre elles sont non seulement alimentées par des LED à faible consommation d’énergie, mais peuvent également fonctionner selon des programmes qui vous permettront de ne plus jamais laisser une ampoule allumée par accident. Et les économies ne s’arrêtent pas là ! Il existe des prises intelligentes qui peuvent éteindre automatiquement les appareils. Il existe des téléviseurs intelligents qui peuvent se mettre en veille selon un horaire intelligent afin que votre écran ne reste pas allumé en arrière-plan plus longtemps qu’il ne le devrait.

Meilleur confort

La journée a été étouffante tout l’après-midi, et vous rentrez chez vous après une longue journée au bureau. Comment pensez-vous que votre maison soit agréable à pénétrer ? Probablement comme un sauna. La technologie des maisons intelligentes vous permet de vous débarrasser de cette atmosphère de sauna et de faire en sorte que votre maison soit toujours confortable sans avoir à dépenser une fortune pour faire fonctionner vos appareils toute la journée. Un exemple de la façon dont cette réalité est exécutée serait un thermostat intelligent sachant que votre maison est devenue trop chaude et réalisant que vous serez à la maison dans une heure.

Sécurité renforcée

Pour beaucoup, la sécurité est une priorité absolue. À cette fin, la technologie domestique a permis une meilleure sécurité à des prix plus bas. Pensez à la sonnette vidéo. Elle vous donne un accès instantané à votre entrée et à votre porte d’entrée par le biais d’une caméra, ce qui vous permet de voir à tout moment qui se trouve sous votre porche. Elle vous permet même de communiquer avec eux. Il existe également des systèmes de sécurité qui peuvent être synchronisés avec votre téléphone, de sorte que vous pouvez obtenir une vue à 360 degrés de tous les coins et recoins de votre maison, ce qui augmente votre capacité à réagir aux situations défavorables.

Moins de temps perdu

Un avantage évident de la technologie de la maison intelligente est qu’elle vous fait gagner du temps. Pensez au nombre de minutes que vous passez à parcourir votre maison à la fin de la journée pour vous assurer que toutes vos lumières sont éteintes. Cela peut sembler peu en une seule journée, mais si vous additionnez toutes les fois où vous éteignez les lumières et les rallumez le matin au cours de l’année, ce temps représente certainement quelque chose. Maintenant, imaginez pouvoir éteindre ou allumer votre maison en disant simplement « Lumières allumées » ou « Lumières éteintes ». Ce gain de temps est puissant et vous ne voudrez bientôt plus y renoncer après l’avoir adopté.

Baisse des taux d’assurance

Les technologies intelligentes qui rendent votre maison plus sûre (systèmes de sécurité, appareils qui s’éteignent automatiquement, etc.) peuvent vous faire économiser immédiatement de l’argent sur vos taux d’assurance habitation. Pourquoi ? Parce qu’une maison plus sûre signifie une maison moins susceptible de subir un sinistre.

Plan du site