Quels sont les causes, symptômes et traitements de la gingivite ?

Publié le : 07 avril 20225 mins de lecture

Dans ce billet, vous comprendrez ce qu’est la gingivite, ses causes et ses symptômes, ainsi que ses conséquences, ses traitements et ses moyens de prévention.

Qu’est-ce que la gingivite ?

En termes simples, la gingivite est une inflammation qui provoque des lésions des gencives qui, si elles sont traitées correctement, n’ont généralement pas de conséquences graves. Malgré cela, il est nécessaire de faire très attention à la maladie, car elle peut évoluer vers des affections plus graves, comme la parodontite, qui compromet tous les tissus autour de la dent.

Principales causes de la gingivite

Le plus souvent, la gingivite résulte de l’accumulation de la plaque dentaire, une fine pellicule de bactéries, de mucus et de débris alimentaires qui adhère à la surface des dents et se dépose sur le rebord gingival.

Cette plaque, lorsqu’elle n’est pas éliminée, commence à irriter les gencives, favorisant l’apparition de la maladie.

De plus, dans certains cas, la plaque se transforme en un dépôt dur, le tartre, et reste collé sur la dent.

Par conséquent, les gencives sont encore plus irritées et l’élimination est plus compliquée.

Il est donc correct d’affirmer que la gingivite est généralement causée par l’absence d’une hygiène dentaire appropriée, qui doit inclure le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire, ainsi que des visites régulières chez le dentiste.

D’autres facteurs peuvent également augmenter le risque d’inflammation des gencives.

Autres causes

Les épisodes de gingivite sont fréquents pendant la puberté, la grossesse, la ménopause et les menstruations.

Cela s’explique par les différents changements hormonaux qui se produisent au cours de ces phases de la vie.

Il faut donc prêter attention aux soins d’hygiène bucco-dentaire pendant ces périodes.

La gingivite peut encore être une manifestation associée à plusieurs maladies, comme l’herpès labial, le diabète, l’épilepsie, le sida et la leucémie.

Conséquences de la gingivite

Si la plaque n’est pas éliminée quotidiennement par une bonne hygiène bucco-dentaire, le processus inflammatoire s’intensifie, créant les conditions pour l’apparition du tartre et, plus grave, pour la formation d’une poche parodontale (type de gonflement du sillon gingival), qui avance sous la gencive, l’éloignant des dents.

À ce stade de la maladie, dont le nom est parodontite, les os et les fibres de soutien qui maintiennent les dents sont exposés, s’infectent généralement et peuvent être sérieusement endommagés.

En conséquence, les dents peuvent se déplacer ou bouger, ce qui affecte l’occlusion.

Dans certains cas, une personne peut même perdre ou devoir se faire extraire une ou plusieurs dents.

Dans certains cas plus graves, la maladie peut évoluer vers une endocardite bactérienne.

Cela se produit lorsque les bactéries des poches parodontales se propagent dans la circulation sanguine et se logent dans les valves cardiaques, compromettant ainsi le fonctionnement du cœur.

Attention à la parodontite

Au fur et à mesure que la gingivite progresse, ces symptômes s’intensifient, la mauvaise haleine devient persistante, le goût est altéré et les dents semblent plus longues en raison de la récession gingivale.

La douleur, cependant, n’est pas un signe de parodontite.

Prévention et traitement

Le meilleur moyen de prévenir les maladies des gencives est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement son dentiste.

Même si la maladie se manifeste, un bon brossage et l’utilisation du fil dentaire suffisent généralement à la faire disparaître (dans ses premiers stades).

Toutefois, lorsque le tartre s’accumule ou que la maladie évolue vers une parodontite, seul votre dentiste peut effectuer le traitement, en utilisant des techniques telles que le grattage du contour des gencives, le surfaçage radiculaire et le polissage des dents.

Dans les cas les plus graves, le dentiste peut être amené à recourir à des antibiotiques, voire à une chirurgie parodontale.

Ne laissez donc pas les maladies des gencives vous compliquer la vie jusqu’à présent.

Si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous pourrez garder vos dents, vos gencives et vos gencives saines et en bonne santé, et vous pourrez garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

Plan du site